LE MINIMALISME

 

Une définition minimaliste, du minimalisme: VIVRE AVEC MOINS.

C'est réduire ce que nous possèdons, tout ce dont nous n'avons pas besoin. Et ces objets, on en a des tonnes. On entasse, on achète, on désire... On accumule avec des "ça pourra servir un jour" ou pour le souvenir.

Et cela nous rend-il heureux? Ou cela nous oppresse-t-il? Il semblerait que faire le tri de notre surplus, libère non seulement de la place dans notre lieu de vie mais également dans nos coeurs.

 

Pour y arriver, certains préconisent de mettre des objets en cartons, durant deux, trois mois.

Si tu n'en as pas eu besoin durant cette période, alors c'est que tu peux largement t'en défaire. (Vends ou donnes si tu peux.)

 

Comment résister à l'appel de la consommation?

 

Eviter les grandes surfaces, mettre un stop pub sur la boîte aux lettres. Ne pas regarder la publicité à la télévision. Eviter toutes les promotions, ce sont des pièges pour nous faire acheter plus. Devant une envie d'achat, attendre toujours trois ou quatre jours avant d'y céder pour voir si c'est un réel besoin ou une simple pulsion.

 

Je ne sais pas pour toi, mais parfois quand je suis triste, j'ai envie d'acheter quelque chose. Mais ça n'est pas une solution à ma tristesse, juste un pansement. Et il y a d'autres façons plus saine de gérer ces émotions. (relaxation, câlins, sport...)

 

Prochain objectif: stopper le compte Amazon Premium: achats trop faciles! Et puis ce géant est tout sauf écologique...

 

 

Etre heureux, ça n'est pas possèder plein d'objets mais c'est vivre l'instant présent en profitant pleinement des siens, vivre au contact de la nature et de tout ce qu'elle nous apporte.

Je suis encore très loin de cet idéal ici car il faut aussi pouvoir se dégager du temps pour effectuer ce tri... Pas évident avec des enfants en bas âge. Mais réduire ses achats est déjà un grand pas. Et toi? Tu en es où?

 

 

« Le minimalisme est un style de vie dans lequel vous limitez ce que vous possédez à l’absolu minimum dont vous avez besoin pour vivre. » Fumio Sasaki

 


Email