"Que ton aliment soit ta seule médecine" disait Hippocrate, fondateur de la médecine moderne.
Le naturopathe va se servir de ce qu'il connaît sur les aliments pour vous aider à avoir une meilleure alimentation et ceci pour rester en bonne santé ou pour résoudre certains problèmes de santé directement liés à ce que l'on mange.
Actuellement la médecine moderne tient peu compte de la nutrition dans vos problèmes de santé. a part vous dire d'arrêter la charcuterie et les sodas.
Elle met beaucoup de pansements sur des plaies ouvertes sans chercher la cause de ces plaies qui reviennent de façon chronique. A chaque maladie son médicament, à chaque symptôme son remède. Ce n'est pas ce que Hippocrate préconisait, fondateur de la médecine moderne. Pour lui le corps était capable de s'auto-guérir et le meilleur moyen de l'aider était de faire attention à notre alimentation.
Pour garder un poids de forme, pour éviter les maladies comme le diabète de type 2 éviter les inflammations dans le corps, avoir un microbiote en bonne santé, ne pas encrasser ses artères, avoir une thyroïde qui fonctionne bien etc etc....
Ceci implique des changements dans notre manière de consommer, actuellement on nous propose énormément de choses à manger et pour la plupart qui n'ont aucun intérêt nutritionnel, voir qui sont même mauvaises pour notre santé, transformées, modifiées, altérées.
Attention, néanmoins ces changements se feront en plusieurs phases, car il est néfaste de changer toutes ses habitudes en même temps.
Cela apporte trop de frustration, et c'est la voie des craquages, où l'on reprend toutes les mauvaises habitudes.
(Une des causes principales de l'échec des régimes).
Parfois l'aide de compléments sera judicieuse.
Ainsi il y a aura une première phase de désintoxication, avec une petite réforme alimentaire accentuée lors de la phase de drainage, puis la stabilisation vers une base fondamentale d'hygiène de vie.
Il est nécessaire de se faire accompagner par un praticien en naturopathie, qui ciblera plus facilement vos manques et excès, et aussi qui vous soutiendra vers ces changements, car cela n'est pas facile pour tout le monde. Et oui, sinon, vous l'auriez déjà fait.
Lors d'un consultation on étudiera vos habitudes et je vous proposerai un programme personnalisé de bien-être.
Je vous donnerai également des idées repas et les 20 bonnes habitudes alimentaires à afficher sur son frigo et à cocher au fur et à mesure!!
|