Complément naturel pour un RHUME 

 

 

Parce que le rhume n'est pas une affection grave et qu'il existe pas mal de méthodes naturelles pour éviter la surinfection, voici quelques moyens, techniques, plantes pour vous aider à traverser l'hiver sans encombre. Ceci ne remplace pas un diagnostic médical ou un traitement prescrit par votre médecin. 

 

 

1) Dès que le nez se met à couler:

Couper un oignon et le placer à proximité de la tête dans un petit bol sur la table de nuit par exemple (ou sous le lit de bébé). Au moins deux à trois nuits de suite, en renouvelant l'oignon à chaque fois le soir. 

Les essences puissantes de l'oignon permettent de dégager les voies aériennes supérieures.

 

 

2) Humifier l'air de la chambre et bien aérer le matin et éventuellement diffuser de l'huile essentielle de ravinstsara une demi-heure avant de se coucher. (à partir de trois mois chez bébé et sans la présence de l'enfant, pendant 20 à 30min.)

 

 

3) Trois fois par jour, pendant 5 jours jusqu'à 3 semaines, si vous n'avez pas de contre-indication à l'utilisation des He, ni d'allergies connues à celles-ci, appliquer ravintsara+eucalyptus radiata (deux gouttes de chaque dans 16 gouttes d'Huile Végétale), appliquer sous les pieds, sur le torse et dans le dos.

Le ravinstsara est immunostimulant, décongestionnant, antiviral, antibactérien, et mucolytique comme l'eucalyptus radié, et ils peuvent tous les deux convenir à toute la famille à partir de trois mois chez le bébé. test au plis du coude 24h avant l'application pour détecter une éventuelle allergie et demander un avis médical chez les personnes asthmatiques et épileptiques.

 

Vos Huiles essentielles BIO et Chémotypées ici: cliquer ici

 

 

4) Rincer le nez le matin et le soir, et si besoin avec un rhino Horn. (eau+sel de mer)

 

Voir ce qu'est un rhino Horn

 

Vous pouvez sans doute en commander un dans votre pharmacie. Il en existe pour les adultes ou les enfants. Cela permet un bon rinçage de nez, doux et naturel. Ensuite bien moucher, en penchant la tête de coté et en haut et en bas pour bien dégager les sinus.

 

 

5) Prendre de l'extrait de pépin de pamplemousse (EPP) BIO

C'est un antibiotique, antiseptique naturel (entre autre) et il va vous aider à combattre l'infection tout en boostant le système immunitaire. Prendre pendant 3 semaines votre poids en gouttes divisé par trois et trois fois par jour. (Avec citro Plus par exemple)

Exemple: je pèse 60kg = 20ggtes trois fois par jour. 

Attention l'EPP est contre-indiqué avec certains traitements médicamenteux, demander conseil à votre médecin. (ne pas donner en même temps qu'un IPP par exemple.)

 

 

6) La traditionnelle tisane thym-miel-citron

Le thym est un très bon antiseptique, le miel adoucissera la gorge tout en apportant un peu d'énergie et le citron est également un bon antiseptique et anti-viral.

 

7) Tisane de bouillon blanc, fleurs de sureau, eucalyptus globulus (pour les adultes)

Adoucissante, expectorante, anti-inflammatoire, anti-virale, anti-histaminique, apaisante des voies respiratoires

 

 

8) Si la toux débute malgré tout, penser aux sirops maison

 

 

SIROP D'OIGNON

 

Eplucher un oignon et le couper en deux dans un récipient qui peut fermer, arroser d'une cuillère à soupe de miel et conservé une nuit au frigo. Le lendemain, enlever l'oigon, le sirop est prêt!! On peut également faire macérer des clous de girofle dedans, du thym ou du gingembre, ça sera encore plus efficace. A prendre trois fois par jour, une cuillère à soupe. 

Se conserve au frigo.

 

 

SIROP DE NAVET OU DE RADIS NOIR

 

Le sirop de navet fonctionne assez bien également ou radis noir. Pour les deux, il faut creuser le légume, le placer dans une petite tasse et remplir d'une cuillère de sucre complet. On récolte le lendemain le jus écoulé et on peut recommencer ainsi trois fois de suite. A conserver au frigo. Prendre une cuillère à soupe trois fois par jour jusqu'à disparition des symptômes.

 

Malgré tout ça, si le rhume persiste plus de trois semaines ou que la fièvre est importante ou qu'elle dure, consultez votre médecin pour avoir un diagnostic!!

 

Sirop de plantain

Plusieurs recettes ici! ou alors l'acheter directement là à partir de 2ans:

Sirop de plantain

 

8) En cas de début de maux de gorge

 

Extrait naturel de propolis liquide pour le dosage suivre la notice +Extrait de pépin de pamplemousse 10 gouttes matin-midi et soir.

Vous pouvez aussi vous gargariser avec une décoction de clous de girofle.

Prenez soin de vous.

 

 

 


Email