Quelles sont les indications et les contre-indications?
On retrouve sur le pied la représentation de l'ensemble du corps humain
Enfant, bébé (troubles du sommeil, digestion, RGO....), femmes enceintes de plus de trois mois, personnes âgées, personnes en soins palliatifs, adultes...
Une personne avec des ulcères, un mal perforant plantaire, une inflammation aiguë de la jambe, phlébite, quelqu'un avec une entorse ou une fracture.
Les personnes délirantes, les femmes enceintes avant le dernier trimestre, les personnes atteintes de cancers (sauf avis médicale ok), polyarthrite en phase aigüe ou asthéniques d'apparition soudaine. (voir déjà son médecin)
Elle vise à apporter un état de bien-être et détente qui sera complémentaire des traitements médicaux induits par votre médecin ou dans tout état de mal-être sauf contre-indication.
La réflexologie plantaire est une technique manuelle pratiquée sur des zones réflexes du pied, representant les organes et les différentes parties du corps humain. Cette méthode permettrait, par une pression spéciale sur un point réflexe précis, de relancer le courant énergétique, de stimuler ou de détendre l'organe correspondant. La réflexologie part du principe que les deux pieds sont à l'image de tout notre corps. La réflexologie est pratiquée par les Egyptiens, les Chinois et les Indiens, depuis des millénaires. Elle n'est actuellement pas reconnue comme une approche thérapeutique permettant au corps de s'auto-guérir, de favoriser l'auto-régulation du corps. Qui peut avoir besoin d'une séance? Tous et tout particulièrement les personnes souffrant de:Fatigue Trouble du sommeil Maux de tête Dépression, angoisse Stress++ Diabète Personnes qui tombent très souvent malade Troubles digestifs Troubles du cycle féminin En sevrage tabac Toutes Douleurs chroniques Rétention d'eau et petits troubles circulatoires Dépassement de terme En déséquilibre acido-basique En cours de détox
Tout le monde en prévention!! A chaque changement de saison. Ou chaque mois si la personne subit un stress permanent.
|
On peut pratiquer deux séances rapprochées selon les besoins ou espacer les séances d'un mois jusqu'à ce que vous n'en ayez plus besoin. Chacun est différent et n'a pas les mêmes besoins. On adaptera à votre situation.
Une séance chez un bébé ou un enfant ou une personne très âgée ou faible dure moins longtemps et est plus douce (15 min chez bébé maximum et 30min chez l'enfant ou la personne âgée au maximum).
Les bébés ont souvent des inconforts digestifs et des troubles du sommeil liés, les enfants ont souvent besoin de se concentrer et de canaliser leur énergie débordante, des problèmes de constipations, des douleurs liées à la croissance, malheureusement déjà du stress...
Attention une séance ne se substitue pas à un avis médical, ni à un traitement. Elle agit en complément de toutes thérapeutiques induites par votre médecin pour apporter un état de bien-être uniquement.
Les réflexologies sont en parfaite complémentarité avec la médecine conventionnelle, sans jamais s’y substituer. Elles visent à provoquer un effet de détente et d'équilibre, par l’exercice de points de pression.
Bien pratiquées, elles peuvent accompagner un traitement médical ou des soins de remise en forme. Elles peuvent accompagner également la personne en fin de vie pour la soulager.
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996)
|