L'importance de l'équilibre acido-basique

 

 

Dans notre civilisation moderne, la tendance à l'acidification est générale.
 
La malnutrition (mauvaise qualité des aliments et mauvaises habitudes alimentaires), la suralimentation, le stress, les pensées négatives, l'agressivité, le manque de connection avec la nature et les excès de toutes sortes .... favorisent cette acidification de l'organisme.
 
L’hyperacidité de l'organisme est l'une des causes principales de la plupart des maladies métaboliques !
Un Corps acide est un corps qui tombe malade facilement.
 
On évacue l'acidité par les poumons et les reins mais si ceux-ci sont saturés, l'acide va se loger dans les tissus conjonctifs en attendant dêtre éliminés, puis le sang prend le relais. 
OR un excès d'acidification du sang étant totalement impossible, notre organisme dispose de "systèmes tampons" qui lui permettent de maintenir le pH du sang à sa valeur obligatoire, et pour cela, il va être obligé d'aller "piller" dans les autres organes pour y prendre les produits alcalinisants dont il a besoin.
 
Lorsque le niveau de calcium dans le sang diminue de seulement 3% au-dessous du pH idéal, le corps puise dans les substances minérales alcalines présentes dans les réserves : os, cartilages, dents, etc... pour rééquilibrer le ph. 
 
On comprend donc qu’après des années d'excès d'acidité, la déminéralisation s'installe, et que l’arthrose, l’ostéoporose ou des caries dentaires se manifestent, ce sont des troubles étroitement liés à l'acidification de l’organisme.
 
Un excès d'acides entraîne toujours une déminéralisation !
En rétablissant l'équilibre "acide-base", on peut freiner la progression d'une arthrose ou d'une ostéoporose.
 
Pour régénérer un os ou un cartilage déminéralisé, il est indispensable de rétablir l'équilibre acido-basique, sinon la déminéralisation va continuer. Pour obtenir un résultat satisfaisant, une bonne hygiène alimentaire et hygiène de vie sont nécessaires, ce qui veut dire que chacun doit personnellement prendre conscience de la nécessité absolue d'améliorer sa nourriture et de son mode de vie afin de reprendre la responsabilité de sa santé en main. Vous allez devoir changer des habitudes, et être prêt à le faire!!
 
Lutter contre un excès d’acidification de notre organisme devrait être au tout premier plan de toutes nos préoccupations de santé. Le terrain est le plus important, il fait le nid de la maladie ou non.
 
En testant votre pH urinaire, vous pouvez voir si vos reins fonctionnent correctement dans leurs fonctions d'éliminations. En règle générale, vous trouverez un pH plus acide le matin (deuxième urine après le lever, fréquemment de l'ordre de 5,5 à 6,5), puis une valeur d'environ 6,5 à 7 à midi, pour terminer entre 7 et 7,5 le soir. Cela veut dire que la nuit, votre organisme élimine l'excès d'acidité accumulé pendant la journée. Sauf si vos organes sont saturés (émonctoires).
 
Un pH basique, contrairement à ce que l'on vous dit souvent est un signe que votre organisme ne joue pas bien son rôle, il n'élimine pas bien les acides et c'est le signe que votre corps perd des minéraux, que les reins sont fatigués. 
 
 
Quelques effets de l'excès d'acidité de l’organisme qui peuvent vous indiquer qu'il faut agir:
 
  • crises de gouttes, rhumatismes, arthrite, polyarthrite, arthrose, ostéoporose....
  • aphtes sur les lèvres et dans la bouche, fissures au coin des lèvres
  • renvois acides (régurgitations), brûlures d'estomac, ulcères,
  • calculs rénaux et vésicaux, - problèmes de peau (boutons, eczéma, herpès), varices
  • rhumes, sinusites, otites, bronchites chroniques - maux de tête et migraines
  • douleurs sciatiques
  • sensation de brûlure à l'anus
  • crampes musculaires
  • une baisse du système immunitaire
  • de la fatigue, un manque constant d'énergie
  • de la frilosité, de la dépression
  • une sensation de membres lourds
  • de la nervosité, de l'irritabilité, etc...
  • anévrisme
  • grand maigre= personne déminéralisée souvent
  • maladies chroniques
 
L’organisme peut s'acidifier de différentes manières :
 
  • Par notre mode de vie : pensées négatives, colère, violence, stress, surmenage, manque de sommeil, fatigue, mauvaise oxygénation des cellules, manque de mouvement, etc...
  • par la surconsommation d'aliments acides et/ou acidifiants
  • par un manque d'aliments alcalins
  • par les excès alimentaires en général
 
 
Comment rétablir l'équilibre acido-basique ?​
 
  • en diminuant l'apport d'aliments acides ou acidifiants.
  • en augmentant la consommation des aliments crus, tout en respectant sa propre capacité métabolique à l'égard des crudités.
  • en augmentant l'apport d'aliments alcalins.
  • en mangeant lentement, consciemment, dans le calme et en mâchant bien les aliments (ceci les rend plus alcalins).
  • en améliorant la qualité de vie par une recherche sur le sens de l'existence et celui de la maladie.
  • par des exercices de respiration, promenade dans la forêt ou en montagne.
  • par d'autres activités sportives et harmonieuses.
  • par l'apport d'un remède alcalinisant naturel (en cas de nécessité).
  • en suivant une cure de désintoxication à l'aide d'un naturopathe une, deux ou plusieurs fois par année pour régénérer le corps et l'esprit. Le faire à chaque changement de saison peut être une bonne idée.
  • Mais la première des choses à faire, est de choisir ses aliments dans la liste des aliments alcalinisants, d'éviter le plus possible tous les aliments acidifiants, et d'être très sérieux dans la continuité.
 
L'oxygénation, la marche au grand air, l'exercice physique, les séjours en altitude, toute activité qui favorise le métabolisme en général et accélère le rythme respiratoire permet d'augmenter l'élimination des acides faibles et contribue ainsi à une désacidification de l'organisme. Marcher pieds nus, jardiner...
 
Une journée au grand air provoque une acidification des urines, qui provient d'une part de l'augmentation du métabolisme musculaire, producteur d'acide lactique, et d'autre part de l'augmentation générale du métabolisme de base. L'oxygénation oxyde de nombreux acides tissulaires et permet de les éliminer par les reins. Ainsi lorsqu'on vous dit de mesurer votre pH urinaire et qu'il est acide, cela n'est pas un indicateur pour dire si vos tissus le sont ou non. Cela veut dire que l'urine joue son rôle d'élimination des déchets et que vos reins également.
 
Attention à la "cure de citron". C'est un excellent moyen de corriger une acidose chronique pour un organisme sain, mais elle ne sera pas favorable et aura même l'effet inverse (déminéralisation) chez une personne ayant un métabolisme lent ou faible.
 
Combien de temps faudra-t-il pour désacidifier l'organisme ?
 
Il est difficile de répondre à cette question car tout dépend du terrain de la personne et de sa vitalité.
 
Pour une personne ayant une grande accumulation d'acides, il faudra certainement plusieurs mois, à condition que la nourriture consommée soit parfaitement choisie, et que le mode de vie soit équilibré.
La prise de certains produits naturels alcalinisant comme les jus végétaux, les aliments alcalins, l'eau de Quinton, peut considérablement accélérer le processus, et les résultats sur le bien-être et l’amélioration de la santé seront très rapidement sensibles.
 
sources: Wikipédia, cnfdi, regenere.org....

 

Je vous laisse cette vidéo très sympa, que j'ai pris en partie comme source pour mon article.

 

Et parce qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver entre manger de saison et

alcalin, voici des tableaux pour vous aider que je mettrai petit à petit. N'hésitez pas à imprimer pour mettre sur le frigo. (Au dos d'un document déjà utilisé par exemple).

 


Email