Le Rgo Chez le Bébé

 

 

 

Un sujet que je connais bien personnellement, l'ayant expérimenté par trois fois. Si vous en avez un, surtout ne faites pas comme la dame sur l'image!! A vos risques et périls!!

Au début, j'ai été assez désemparée, aussi j'ai décidé d'accompager, aider et soutenir les parents de bébés RGO.

 

Mais comment détecter un RGO? Le reflux gastro-oesophagien peut être pathologique ou non. C'est au médecin de votre bébé qu'incombe le diagnostic. Un reflux peut très bien être un peu embêtant certes, mais non douloureux, tout comme il peut être à traiter absolument.

Souvent, un traitement médicamenteux de type IPP (inexium ou mopral) sera mis en place par le médecin lorsque bébé présentera une oesophagite liée à ses reflux et pour éviter les récidives. (Bébé qui refuse de s'alimenter, pleure après la têtée, a une extinction de voix, ou la voix éraillée, est inconsolable...)

Comme tous les traitements il peut y avoir des effets indésirables, pensez à lire les notices.

Il est important de soulager bébé, un reflux constant pathologique non traité peut être la source de complications: ulcères, anémies, risque accru de cancers, risque de sténose de l'oesophage, dysoralité sensorielle, problèmes ORL, toux chroniques.....

 

IIl existe des moyens naturels de prévention pour aider votre bébé (ne remplace pas une consultation médicale ni un traitement), je vous les enseigne en consultation.

 

Quels signes peuvent vous alerter?

Un RGO PEUT ETRE EXTERNE (et ça se voit facilement du coup, déjà par les régurgitations incessantes, douloureuses et même plus de 2H après la tétée)

Il peut être sournois et interne (le contenu est ravalé, du coup ça brûle deux fois plus), celui-ci est plus invisible et peut être sous-diagnostiqué.

 

 

- Un bébé qui refuse de s'alimenter ou au contraire tète +++ pour se soulager.

- un bébé qui se réveille beaucoup

- un bébé qui lance sa tête en arrère ou qui dort la tête en extension. 

- un bébé qui semble mâcher un chewing-gum

- sur le lit de bébé il y a toujours des tâches bizarres vers la tête ou encore sur son pijama

- un bébé qui réclame énormément les bras

- un bébé qui pleure dès qu'on l'allonge et difficile à apaiser. (On a parfois l'impression que son lit est brûlant tellement il hurle dès qu'on le pose dedans)

- un bébé avec la voix éraillée, voir une extinction de voix.

- un bébé qui se met tout le temps les poings en bouche et bave énormement ( sans que des dents pointent)

- un bébé très tonique ( voir hypertonique), un bébé "bâton".

- un bébé impossible à porter en écharpe.

- un nez qui coule en permance, des ronflements, une petite toux sèche chronique, un bruit à la respiration.

 

Il est intéressant de pouvoir rapidement connaître la cause à l'aide de votre médecin et ainsi agir au mieux dessus. Néanmoins, c'est parfois multifactoriels et pas toujours facile à trouver. Surtout qu'on évite un maximum les examens chez les bébés car ils peuvent être désagréables et/ou invasifs. 

 

Dans les causes les plus fréquentes: l'immaturité du clapet situé entre l'oesophage et l'estomac ( qui se referme mal) et ainsi bébé fera comme une bouteille ( ça ressort quand on l'incline)

Et de plus en plus il y a des allergies alimentaires (immédiates ou retardées) en cause et très fréquemment ce sont les protéines de lait de vache les responsables. ( pas le lactose qu'on retrouve dans le lait maternel, la confusion est encore très fréquente). Mais on voit également de plus en plus d'autres allergies alimentaires telles que le maïs.

Cela peut être aussi en lien avec un réflexe d'éjection fort ( REF) ou des freins restrictifs. 

Il en existe d'autres: malformations, hernies, trouble de la vidange gastrique, nerf vague à travailler, syndrome de kiss....

 

 

Vous pourrez toutes les retrouver avec quelques recherches et en parler avec le médécin de votre enfant.

 

Mon rôle en tant que naturopathe (praticienne en Naturopathie) sera de vous accompagner, vous soutenir, vous et votre bébé et ce d'un point de vue globale en vous aidant notamment:

 

- A gérer le stress occasionné

- A vous donner des astuces au quotidien pour que ça soit moins compliqué

- J'utilise également la réflexologie plantaire pour le bien-être de bébé, parfois aussi en séance uniquement pour maman.

- Conseils pour le sommeil, l'alimentation, l'hygiène de vie.

- Comment calmer les pleurs: position de portage, mouvements.

- Gemmothérapie ou phytothérapie adaptée.

- Massages pour soulager les coliques souvent présentes également.

 

En visio ou en présentiel, prendre RDV ici:

RDV EN LIGNE

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Email