La Bromatologie: l'étude des aliments

 

 

 

"Que ton aliment soit ta seule médecine" disait Hippocrate, fondateur de la médecine moderne.

 

Le naturopathe va se servir de ce qu'il connaît sur les aliments pour vous aider à avoir une meilleure alimentation et ceci pour rester en bonne santé ou pour résoudre certains problèmes de santé directement liés à ce que l'on mange.

 

Actuellement la médecine moderne tient peu compte de la nutrition dans vos problèmes de santé. Elle met beaucoup de pansements sur des plaies ouvertes sans chercher la cause de ces plaies qui reviennent de façon chronique. A chaque maladie son médicament, à chaque symptôme son remède. Ce n'est pas ce que Hippocrate préconisait, fondateur de la médecine moderne. Pour lui le corps était capable de s'auto-guérir et le meilleur moyen de l'aider était de faire attention à notre alimentation.

 

Ceci implique des changements dans notre manière de consommer, actuellement on nous propose énormément de choses à manger et pour la plupart qui n'ont aucun intérêt nutritionnel, voir qui sont même mauvaises pour notre santé.

 

 

Attention, néanmoins ces changements se feront en plusieurs phases, car il est néfaste de changer toutes ses habitudes en même temps. Cela apporte trop de frustration, et c'est la voie des craquages, où l'on reprend toutes les mauvaises habitudes. (Une des causes principales de l'échec des régimes). Parfois l'aide de compléments seront indispensables.

 

Ainsi il y a aura une première phase de désintoxication, avec une petite réforme alimentaire accentuée lors de la phase de drainage, puis la stabilisation vers une base fondamentale d'hygiène de vie.

 

Il est nécessaire de se faire accompagner par un praticien en naturopathie, qui ciblera plus facilement vos manques et excès, et aussi qui vous soutiendra vers ces changements, car cela n'est pas facile pour tout le monde. Et oui, sinon, vous l'auriez déjà fait.

Lors d'un consultation on étudiera vos habitudes et je vous proposerai un programme de santé.

 

Ci-dessous je vous mets une petite vidéo, très édifiante, à regarder absolument.

 


Email