La Détox : Une Fausse Bonne Idée?

Ce mot DETOX est servi à toutes les sauces, masque Détox, boissons, jus, crèmes, patchs, régimes, salades, soupes... Et j'en passe, vous n'avez pas pu passer à côté!!

 

Cela fonctionne réellement?

 

Pour répondre à la question, voyons tout d'abord la définition du mot DETOX (source Wikipédia)

 

 

 

Cytochrome P450 1OG2. Les enzymes de la famille des cytochromes P450 sont responsables de 75 % des réactions métaboliques de détoxication1.

La détoxication est le processus par lequel un organisme inactive les substances toxiques d'origine interne ou externe2, qui consiste, d'une part, en la réduction de l'activité pharmacologique ou toxicologique de la substance, en général par un processus enzymatique et, d'autre part, par la solubilisation de la substance, ce qui en facilite l'élimination rénale3.

L'assistance pharmacologique des capacités de détoxication de l'organisme est un objectif à long terme de la recherche biomédicale4. La modulation des concentrations de molécules impliquées dans le métabolisme de détoxication (en particulier le glutathion5 et la vitamine C6) font partie des objectifs de la nutrition clinique (en).

Certains médias et certaines médecines non conventionnelles recommandent des pratiques visant une hypothétique stimulation de la détoxication, sur des bases plus ou moins rationnelles. Récemment[Quand ?], la mode de la cure de « détox » a connu un grand succès public, mais n'est fondée sur aucune base scientifique et n'a aucune efficacité prouvée7.

 

Je cite : "n'est fondée sur aucune base scientifique et n'a aucune efficacité prouvée". Vous vous attendiez à ça, d'emblée? Moi non, j'ai toujours cru,  que cette Détox était prouvée scientifiquement... Devant tous phénomènes de mode, méfiance donc!

 

Elle nous permettrait (si elle était prouvée), de nous débarrasser des polluants qui viennent nous assaillir de toutes parts : pesticides, additifs, métaux lours, particules fines,...

Mais également de venir purger notre corps de tous ses excès, après les fêtes par exemple.

 

J'ai appris au cours de ma formation de Naturopathe, que le corps est capable de se guérir seul, de se nettoyer également, à l'aide des émonctoires, qui ont justement cette fonction: Drainer les toxines/toxiques du corps. Dans ces émonctoires nous avons les poumons, les reins/vessie, le foie, et notre corps élimine également via les intestins et la peau.

 

Certaines substances hydrophobes (ne se mélangent pas à l'eau) notamment sont plus difficiles à éliminer, mais le fait de solliciter un organe par exemple tel que le foie ou le rein en faisant une détox, va-t-il vraiment aider à les éliminer alors que cela n'a pas été le cas avant? Ou au contraire cela va juste fatiguer d'autant plus ces organes? Le soucis de ces détox, est qu'elle ne vont pas cibler une toxine en particulier à éliminer. Elles ne sont donc pas ce qu'elles prétendent être. 

 

Néanmoins une bonne cure de jus de légumes vous fera le plus grand bien pour vous apporter vitamines et minéraux/oligo-éléments.

 

Voici donc le meilleur moyen de détoxiquer son corps,  c'est encore de l'intoxiquer le moins possible et d'aider tout simplement nos organes à le faire en les mettant au repos.

 

Arrêtons d'osciller entre excès et dièts excessives, qui sont parfois un rappel de troubles alimentaires sous-jacent (boulimie, anorexie...).

 

Laissons notre corps se nettoyer lui-même en lui apportant tout ce qu'il faut pour avoir une bonne vitalité, en pratiquant une activité physique douce et également en lui donnant du repos, en soulageant les organes au lieu de les fatiguer. On peut également pratiquer e jeun (mais cela ne convient pas à tous et il faut être accompagné par un spécialiste) ou la mono-diet à la carotte, au riz, parfois au raisin. Vous pouvez également une à deux fois par an, consommer des tisanes de romarin fraichement ceuilli, qui va purifier le foie (évacue la bile), améliorer la circulation sanguine et donc favoriser l'élimination des toxines, tout en douceur. (3 tasses par jour avec une CAS de romarin frais ciselé, pendant 21 jours au printemps et en automne).

 

En alliant une alimentation saine (bio) et variée et en prenant de bonnes habitudes à garder, en éliminant les mauvais sucres et en réduisant les mauvaises graisses, le tabac, le café.. En réduisant voir supprimant le gluten et le lait de vache, en buvant à sa soif, manger plus de fruits et de légumes et d'autres conseils à voir avec votre naturopathe suivant votre terrain et votre constitution... Tout ceci doit se faire tout en douceur ce qui est le contraire de la cure Détox encencée par les publicitaires, bien trop brutale. (Et qui peut même provoquer l'effet inverse de celui souhaité).

 

Ne sollicitons pas de trop nos organes jusqu'à les fatiguer tant que le corps n'est pas malade, la détox telle qu'elle est présentée la plupart du temps, est vraiment une fausse bonne idée, dont l'efficacité n'a jamais été prouvée.

 

Et si vous avez besoin d'aide pour soulager/drainer un ou plusieurs organes épuisés qui ont du mal à éliminer, consultez un naturopathe de confiance.

 

Sources: Wikipédia, magazine Healthy life, sciences et avenir, Cours CNFDI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et une petite vidéo pour complèter


Email